Ontdekken

Vaste pièce de vie

Passé le petit hall d'entrée, orné de souvenirs familiaux, tels que le luminaire en albâtre et la peinture du château, réalisée par louis Van Coetsem (peintre gantois du début du XIXe siècle), vous accédez au vaste living avec vue sur le château.

Cette pièce agréable, meublée d'un mélange de meubles familiaux et de pièces contemporaines, laisse apparaître le plafond originel à voûtains et poutres en chêne.

Une imposante cheminée Louis XV en chêne, bien que n'étant plus opérationnelle pour des raisons de sécurité, apporte un charme cossu à la pièce. Elle est surmontée d'une ancienne lucarne en zinc, transformée en élément d'éclairage, et provenant d'une annexe de la maison, détruite lors de la rénovation dans les années soixante.

Une vaste table à manger en bois d'acacia huilé, entourée de chaises contemporaines, permet de se retrouver en famille ou entre amis, pour savourer le repas sous l'imposant lustre art nouveau en fer forgé et pâte de verre.

La pièce est décorée de gravures anciennes à connotation régionale, d'un diptyque en dentelle contemporaine, réalisé par la fille de la propriétaire et d'une oeuvre textile, teinte à la rouille, réalisée par la propriétaire elle-même. Artistes textiles à leurs temps libres, elles proposent toutes deux certaines pièces à la vente, exposées un peu partout dans le gîte ... se renseigner sur place.

De cette pièce, vous avez accès  au vestiaire, aux toilettes, à la cuisine et à l'escalier d'époque qui mène à l'étage, où un plancher en chêne du XVIIIe siècle témoigne des mouvements de terrain liés à l'exploitation minière dans la région ... surprenant pour les nouveaux visiteurs … ! 😊